Rome, la ville Éternelle
LUNDI, 7 avril (Jour 368) auVENDREDI, 11 avril (Jour 372)
Rome, berceau de la civilisation. "Caput mundi" ou, plus simplement, une ville aux mille visages.
Ce n'était pas le premier voyage à Rome pour Sylvain, mais pour moi si. J'avais donc avec moi un guide avertit. La seule règle qui m'était imposée, était de manger au minimum une glace par jour chez Gelateria I Caruso (la meilleure glace à Rome selon le souvenir de Sylvain, disons que je ne me suis pas fait prier hein).
C'était aussi l'occasion de revoir ma chère amie Annie, qui était en vacances à Rome avec son homme et leur petite Eugénie. Petite que je n'avais pas encore rencontré dailleurs, puisque Annie était enceinte alors que nous partions pour notre périple en Nouvelle-Zélande. C'était donc les premiers amis québécois que nous avons revu avant notre retour au Québec.
Nous avons également eu la charmante compagnie de Jean-Jacques, le cousin à Sylvain, qui en a profité pour faire un arrêt à Rome pendant ses vacances "mensuelles" (ce fin stratège sait profiter de la vie). Bref, on n'allait pas s'ennuyer! ;-)
C’est bien connu, tous les chemins mènent à Rome... Nulle part ailleurs 28 siècles d’histoire ne sont aussi présents dans une ville : les temples et les amphithéâtres romains font partie intégrante de l’urbanisme, jusqu’à dessiner encore la ville : les innombrables églises témoignent des premiers temps de la chrétienté ou affichent un baroque plus ou moins fastueux, les palais Renaissance, les fontaines et les places baroques, ou encore les ruelles au charme médiéval font de Rome un lieu où tous les styles se côtoient. Rome est véritablement un musée à ciel ouvert, une ville qui a préservé une véritable homogénéité architecturale ; ici, pas de bouleversements dus à l’industrialisation et au modernisme, mais une ville qui conserve tout son charme.
(Routard.com)
Au cœur de Rome, dans l'État de la Cité du Vatican, surgissent la splendide Basilique Saint-Pierre - la plus grande église au monde, avec son imposante coupole qui domine les toits de la Ville Éternelle -, et les Musées du Vatican avec la magnifique chapelle Sixtine.
(Italia.it/fr)
Nos plus beaux souvenirs :
- Les retrouvailles avec Annie & Christian, ni plus ni moins que dans la chapelle Sixtine
(non mais tant qu'a y être hein)
- Ma première rencontre avec la petite Eugénie
(j'ai hâte de lui rappeler un jour, que elle et moi on s'est rencontré au Vatican...)
- Les glaces de Gelateria I Caruso (essayez la glace à l'ananas!)
- Notre promenade dans l'immense parc de la Villa Borguèse, et notre visite guidée de la Galerie Borghèse. Dans cette galerie, ils y laissent entrer une quantité limitée de gens pour un total de deux heures. Vous pouvez donc prendre le temps de profiter des oeuvres tout en respirant ; réservez!
- La vue panoramique sur le monument à Victor Emmanuel II, à La piazza Venezia. Le prix en vaut la peine! Car pour avoir vu de loin les gens entassé sur le toît de la Basilique Saint-Pierre, au moins ici, nous avions de l'espace et une vue tout aussi impressionnante sur Rome.
- Notre passage obligé à La fontaine de Trevi, fontaine dans laquelle les touristes jettent pour plus de 1 millions d'euros chaque année (Rome n'est donc pas à plaindre au niveau de ses recettes touristiques en général).
On aurait pu s'en passer :
- L'interminable line-up avant d'entrer dans les Musées du Vatican, ainsi que le nombre de touristes
au pied carré une fois entré! Claustrophobe s'abstenir...
(réservez toujours vos billets en ligne en avance, ne vous dîtes même pas qu'en arrivant tôt
"ça va aller" : et bien c'est FAUX!)
PS.: Pour les curieux qui se demandent où nous avons dormi, et bien c'est ici : B&B Attic Room Palazzo Roma Centre. La mamma italienne est dans l'appartement juste en bas, mais c'est ses fils qui gèrent le tout. Un bon service, et à 5 minute de la gare de Rome-Termini.
0 commentaires: