Huka Falls, Spa Thermal Park, Craters of the Moon

02 h 11 Chantal et Sylvain 0 Comments

SAMEDI, 13 Juillet (Jour 100)

Nous avions commencé à rouler vendredi dès 15h... pour rejoindre Romain et Eva à Taupo.

On a logé au même endroit qu'eux, soit au Tiki Lodge. Endroit très propre et abordable. En soirée, nous sommes allé manger au restaurant le Plateau (ce qui m'a fait penser à Montréal hehe). Nous discutions des plans du week-end, et voulions faire la randonnée de Tongariro le lendemain. 


C'était LA rando à faire, et la température semblait plus clémente le samedi que le dimanche. Cependant après quelques appels, nous avons été un peu découragé par le prix qui était de 170 NZD par personne, pour un 6 heures de rando accompagné d'un guide. Nous avons donc décidé de regarder les environs de Taupo à la place...

Après un petit déjeuner rapide samedi matin, nous sommes allé marcher jusqu'au Huka Falls.

Les chutes Huka sont les plus grandes chutes sur la rivière Waikato. La rivière Waikato est la plus longue de la NZ (425 km sur l'île du Nord). Au Huka Falls, la rivière Waikato qui est normalement 100m de large, s'engouffre dans une gorge de 20 mètres et se termine par une chute de 11m. Jusqu'à 220 000 litres d'eau jaillissent chaque seconde à travers cette gorge sur une distance de plus de 8m.

On ne peut pas parler ici de 'rando', disons plutôt que nous avons fait une 'marche' de 2h au total (aller-retour). 
On voyait plusieurs personnes y promener leur chiens, même en ce temps de pluie. Une fois arrivée à la chute, on s'est dit qu'on aurait pu faire comme ces touristes qui arrivent directement par la route au point d'intérêt pour prendre des photos... Comme vous le voyez sur les photos, le chemin est jolie mais rien d'exceptionnel quoi... (ma remarque est probablement liée au fait qu'on a marché sous la pluie j'imagine hehe)

La récompense était au retour! On a enfilé nos maillots sous la pluie, pour entrer dans le Spa Thermal ext
érieur... C'est ouvert à tous et gratuit! Si vous cliquez sur ce lien, vous allez voir le Spa Thermal Park. C'est à cet endroit que nous nous sommes baigné et aussi que nous avons commencé notre marche vers Huka Falls. Si vous suivez le plan d'eau du Spa Thermal vers le nord, Huka Falls est l'endroit où la rivière se rétrécit. Ce doit être génial d'avoir près de chez soi cette piscine naturelle chauffée!

Ensuite, nous sommes allé faire une marche géothermique au Craters of the Moon! C'est un endroit assez impressionnant. On comprend assez vite pourquoi il faut rester sur le chemin adapté. Le coût est de 8 NZD par adulte, pour une durée de 45min à 1h. Ça valait la peine, vraiment.


Nous marchons à travers de nombreux cratères qui ont été formés par l’action du gaz, contenus dans les vapeurs d’eau sur le sol. Un peu partout s’échappent des fumerolles provenant de l’évaporation de l’eau souterraine qui est chauffée par des poches de magma présentes en sous-sol. L'odeur ressemble à celle de l’oeuf pourri...

Dans certains cratères, nous pouvions voir et entendre l’eau bouillir et parfois le fond était recouvert de boue également en ébullition. C’est incroyable tout ce qu’il se passe là, sous nos pieds. La terre est en perpétuel mouvement! Plus loin, une centrale géothermique exploite ce site pour produire de l’électricité.

Durant notre souper entre amis, on a pris la décision de s'aventurer le lendemain vers le mont Tongariro, sans guide! La température n'annonce rien de bon, mais on doit l'essayer... question de ne pas avoir de regret. Sylvain et moi avons terminé la soirée au bar de notre hôtel, The Park Traveller's Lodge. L'ambiance était géniale. Bière et café Baileys, petite game de fléchette, relaxer autour du foyer central... avant de retourner à notre chambre bien chauffée ; bonheur :-)



Et voici l'album photo, de notre 100e journée en NZ...

Bisous à tous!

Chantal & Sylvain




0 commentaires: