Taranaki, Pouakai Circuit

00 h 16 Chantal et Sylvain 1 Comments

SAMEDI, 9 novembre (Jour 219) 
et DIMANCHE, 10 novembre (Jour 220)

Nous sommes encore sur un nuage...

Quel beau week-end à Taranaki! Ça restera pour longtemps, un de nos plus beaux souvenirs en NZ. Tout a commencé lorsque nous avions dit à Stef que son article sur le Pouakai Circuit nous avait inspiré, et que nous avions déjà prévu la date pour partir! Elle (sourire en coin), nous dit qu'elle se joindra à nous avec plaisir, SI la température est de la partie. En touriste que nous sommes, on oublie parfois que c'est la température qui mène ici. D'autant plus que le plaisir de cette track, est de pouvoir admirer la vue du fameux Mt Taranaki! Donc idéalement, sous le soleil...

Le ciel a entendu nos prières, et nous sommes parti le coeur rempli d'excitation en direction de notre premier tramping en NZ. Lorsque j'ai préparé nos sacs le vendredi, je dirais que le plus gros stress de Sylvain était plus sur le ''qu'est-ce qu'on va manger'' que sur le poids de son sac. Je peux vous dire que j'ai eu de la chance d'être avec mon grand et fort Sylvain parce que... cette rando n'a pas été facile pour les jambes, en plus du sac à porter!

Pour ma première expérience de tramping, j'ai bien compris que le poids et l'espace font toute la différence! Sylvain tenait à ce que j'entre mon matelas ainsi que mon sac de couchage DANS mon sac. Non seulement en cas de pluie c'est rapide à couvrir, mais c'est mieux pour l'équilibre dans les sentiers dangereux ou étroits. Du coup, mon sac ayant la capacité qu'il avait, était assez léger. L'homme s'est donc retrouvé avec la tente, et beaucoup plus de poids à transporter... Et comme si ce n'était pas assez, il s'est rajouté un 6 pack de bières! Je peux vous confirmer qu'il en a souffert ;-)

La route est longue de Auckland à Taranaki. Heureusement avec Stef, les 5 heures de route sont passé très vite! Elle nous avait déniché un site de camping gratuit, où nous avons posé notre tente. Nous étions donc tout près du North Egmont Visitor Centre samedi matin, pour débuter enfin notre randonnée. De là, notre coloc Matt et son ami Michael nous ont retrouvé. On a bien rigolé de voir leur tente fleurie accrochée avec de la corde (...). Départ à 9h tapante, sachant par le centre que 13 randonneurs étaient déjà en route. Quand on sait qu'il n'y a que 16 lits au sommet, on fait vite le calcul que certains ne pourront pas dormir dans la Pouakai Hut. C'est pourquoi Stef nous avait conseillé de partir en autonomie. Sylvain et moi n'étions donc pas nerveux, mais les gars étant moins bien équipé, l'étaient. 

Le début commence raide, je me demandais même comment j'avais pu courir un marathon le week-end d'avant! C'était un tout autre type d'effort. Le souffle court, avec tous ce poids à transporter et ces marches à monter... on essayait tant bien que mal de suivre la pro (Stef)! Nous avons réveillé des muscles qui nous étaient inconnus! À un moment donné, ce fut plus tranquille heureusement et on a trouvé notre cadence. Je ne sais comment vous dire combien nous étions émerveillé par le paysage. L'album photo en témoigne. 

Arrivé à la Hut, Matt a pu prendre le dernier lit qu'il restait alors que le pauvre Michael s'est retrouvé à dormir directement sur le sol (comme bien d'autres randoneurs). Malheureusement, on était tombé sur un groupe d'allemands qui monopolisait les lieux. Le genre de groupe organisé qui se sont fait monter leur stock au sommet et qui ont pu grimper comme des balles (évidemment)!

De notre côté, je suis heureuse d'avoir suivi l'ambition de Sylvain et Stef de vouloir dormir à 5 minutes de la Pouakai Hut, devant la superbe vue du Mt Taranaki. Vous me direz que le choix était facile à faire? Hum hum... lorsque vous êtes fatigué, ce 5 minutes supplémentaire de steps me semblait totalement inutile quand tu vois un petit espace non rocailleux juste à côté de la Hut (qui dit Hut dit aussi ; eau potable à proximité, toilette civilisée, cuisinette et foyer). Bref, après l'installation de nos tentes devant le magnifique panorama plus haut, je peux vous avouer que j'étais la première à retourner à la Hut pour me vanter de ''mon chalet'' hein!!! ;-) 

BEER TIME! Enfin on relaxe, on profite de la vue, on boit, on prend une foule de photos, en gros ''ON CAPOTE!!!'' (en bon québécois). Sur le coup, Sylvain a eu un petit pincement au coeur de partager ses bières, mais il l'a généreusement fait... on a tous apprécié l'effort dans chaque gorgée hehe.

Un petit 15 minutes de marche plus loin, cette fois sans nos sacs, on se dirige vers le fameux tarn. Un lac de montagne où se reflète le Mt Taranaki. Petite parenthèse, cette populaire vue se retrouve d'ailleurs sur la page couverture de cet édition du Lonely Planet New Zealand! Lorsque Sylvain avait dit à Stef qu'il lui tardait de s'y baigner, elle a éclaté de rire, lui expliquant que c'était en gros dégueulasse et que une fois rendu il se désisterait rapidement. Ben le petit cr*ss, il a attendu que les nuages se dispersent --pour que le Mont Taranaki soit à son meilleur-- et... il s'est jeté à l'eau! Il a fait bien des jaloux, car je vous met au défi de trouver une photo de touriste se baigner là-dedans! On s'est tapé une séance photo d'enfer avec d'autres touristes qui étaient venu juste pour cette vue aussi. Super beau moment, j'en suis déjà nostalgique.

Nous sommes retourné à ''notre chalet'' au sommet, et avons mangé tout en regardant le soleil se coucher. Après une nuit à entendre le vent souffler, et finalement trouver le sommeil... Notre réveil fut tout simplement magique, à profiter des premières lueurs du jour de là-haut. MAGNIFIQUE.

La journée du ''retour'' fut la plus difficile, car on sait déjà que c'est ''terminé'' en quelque sorte. Bien sur, le parcours dans la forêt en vaut vraiment la peine, même quand je sentais mes jambes trembler de fatigue sous l'effort. Et juste quand on maudissait encore et encore des steps, ben on croise une petite famille de Kiwis - top shape. Je vous la décrit pour la forme ; la mère qui porte quasi le même poids sur ses épaule que Sylvain, deux jeunes garçons d'environ 8 et 10 ans, et le père portant le troisième gamin sur son dos. On essaye de cacher notre fatigue, on sourit bêtement, on les admire (telllllllement) secrètement. Et Sylvain de lancer dès qu'ils sont hors de portée : "Mais comment il fait ce mec pour ne pas transpirer?!!". LOL. Olala... ce qu'on pouvait se trouver nul comparé à cette petite famille! Ces Kiwis ; force de la nature...

Allez, un dernier effort... On termine par la route pour nous sauver un peu de temps. Vers le retour au centre sous un soleil de plomb, on fantasme d'une douche et d'un burger (...).

ALLELUIA! Même si la douche est $10, on la prend en se disant que c'est un ''très bon'' investissement. Et je vous jure, que c'est le meilleur burger que j'ai mangé de toute ma vie!!! ;-)

Merci à toi Toothbrush Nomads, sans tes aventures on y serait pas aller, et sans ta compagnie on aurait pas eu autant de plaisir :-)

Gros bisous à tous et admirez les photos!

Chantal et Sylvain
PS.: Découvrez l'article de Stef sur cette même aventure, décrite avec plus d'humour et de professionnalisme ; 
Mission : Taranaki... 800km de route, 25km de rando, 1 Québécoise, 2 Français, 2 Kiwis et 1 volcan...

1 commentaire:

  1. Merci à vous pour l'invitation, les bières, le vin de glace, mais aussi et surtout pour la compagnie, les sourires, les blagues et l'émerveillement ;-) !

    RépondreEffacer