Notre arrivée à Bangkok

04 h 04 Chantal et Sylvain 2 Comments

MARDI, 18 février (Jour 320) au
JEUDI, 20 février (Jour 322)

JOUR 1 - Notre arrivée à Bangkok

Notre vol s'est bien passé, même si il nous parut interminable. En sortant de l'aéroport on se rend au stand de taxi, où un homme nous demande notre destination, il nous explique qu'il y aura un péage sur le chemin et nous assigne un chauffeur en lui remettant un papier dans sa langue. Ça nous a pris un certain temps avant de réaliser que le chauffeur nous parlait (ou du moins essayait de nous parler) en anglais. Le seul mot qu'on comprenait de lui était money! Il voulait notre argent pour payer le péage sur le pont, et puisqu'on ne comprenait rien, disons que la communication fut assez difficile et nous étions méfiant. Même si nous sommes en soirée, le trafic est dense. On observe les buildings et les lumières de la ville. Comparé à la Nouvelle-Zélande, disons que c'est tout une autre ambiance qui nous attendait à Bangkok. Une chaleur lourde règne sur cette ville, il y a aussi beaucoup de gens au pied carré et on sent de nouvelles odeurs... Une fois installé dans notre chambre au Suk 11, on sort explorer les environs. Nous savions que Bangkok était une ville à découvrir la nuit, et on comprit vite pourquoi. Même à cette heure du soir, il y avait des centaines de tables et de vendeurs de ''cossins'' alignés les uns après les autres sur les trottoirs. Il y avait aussi plusieurs cuisines ambulantes, d'où se dégageaient parfois de bonnes et aussi de moins bonnes odeurs ;-) Toute cette frénésie donne des rues souvent très malpropres, et l'on vit même de gros cafards se promener (frisson). On ne vous fait pas trop rêver là hein? Lol. Je vais en rajouter un peu... Le soir, les prostitués vendent leurs services sans gêne (Sylvain était très sollicité d'ailleurs)! On s'est trouvé un restaurant pour manger et prendre un verre, notre seul critère était "avec clim"! Pour terminer sur une note plus positive... Nous étions tout de même content de vivre ce choc culturel, et nous étions impatient de découvrir Bangkok dès le lendemain.


JOUR 2 - Notre première journée de touriste à Bangkok

On a quitté vers 10h ce matin là... Un dodo prolongé, un petit déjeuner, un meeting de couple sur notre plan de match de touristes, puis internet au lobby pour prendre les dernières nouvelles. Sylvain a lu qu'il y a eu deux morts la veille, lors des manifestations (...). Info bien sur, qu'on ne s'est pas empressé de dire à nos mères! On connait les rues à éviter, on fera donc attention. La partie Est de la ville est bien desservit par les transports en commun; 2 trains aériens et 1 métro. Cependant la partie Ouest, qui est la plus ancienne et où se trouve tous les temples, n'est pas très pratique côté transport; en gros c'est le néant, à part les tuk-tuk qui sont hors de prix près des principaux attraits, il reste la voie de la rivière où on trouve des navettes très pratiques. Bref, on marche, on marche, on marche et on a chaud! Je vous jure que c'était plus éprouvant qu'une journée de rando avec nos gros sacs. On a beau vouloir éviter les rassemblements, c'est quasi impossible puisqu'ils sont souvent en plein centre. Par exemple, on voit des milliers de tentes monopoliser le Lumpini Park (dommage, on ne l'aura pas visité celui-là), ils y dorment en signe de protestation contre le gouvernement en place. Une partie du centre-ville est aussi victime de l'opposition, des orateurs se relaient jour et nuit et certaines rues sont carrément fermées aux voitures pour laisser place à des rassemblements de gens, de vendeurs (encore) et à d'autres tentes... Ces petites tentes rondes, sont décidément le nouveaux domiciles des manifestants! Les policiers et militaires tant qu'à eux, sont en face des banques, des ambassades et des édifices gouvernementaux. 

On arrive enfin au bord de la Chao Phraya River, on prit un traversier pour s'arrêter près du temple avec le bouddha allongé. En se dirigeant jusqu'à un autre temple, on dû faire demi-tour car des manifestants commençait à bloquer des rues. C'était complètement désert et ça ne nous rassurait pas du tout. On réussit finalement par arriver au temple avec le dome dorė, où une superbe vue sur tout le vieux Bangkok nous attendait. Avec tous ces touristes, on oublie vite l'ambiance qui règne à l'extérieur.

On termina la soirée dans les centres commerciaux, dont le fameux MBK Center dans lequel on se paya notre premier massage Thaï. En soirée la foule était de plus en plus dense dans le centre-ville, des gens sur la scène prononçaient des discours mais malheureusement, on ne comprenait rien bien sur. On est crevé de notre journée et sommes encore sur notre jetlag. On rentrera finalement assez tôt, après une dernière bière au bar du coin; le Cheap Charlie’s, bar dans lequel vous avez le droit de faire pipi mais où les "no. 2" sont interdits ;-)


JOUR 3 - Du magasinage, des temples et les manifestations en cours

On prit le Skytrain vers les magasins Siam, comme ça on évite de transpirer un peu en se payant la clim! Ça nous a coûté 25 Bath par personne pour 4 stop (30 Bath = 1$). On réalise que ce sont des gens aisés à l'intérieur, Sylvain a lu que les Thaïlandais trouve le transport en commun dispendieux et aussi qu'ils sont fiers de posséder leur propre véhicule. Les motos sont très populaires ici, car ils peuvent éviter le trafic et tracent leur propre chemin, même sur les trottoirs à travers une foule de piétons (vous vous ferez klaxonner des centaines de fois par jour, c'est normal ici)! En plus, il est courant de voir 3 personnes sur une même moto, et ça peut même monter jusqu'à 4 personnes! (C'est du délire, mais je n'exagère pas). 

Le centre commercial Siam est très luxueux, chaque boutique a une décoration unique et nous ne sommes pas déçu du choix de leur food court. On marche ensuite jusqu'à la gare de train, pour s'informer sur les prix et l'horaire de Bangkok vers l'ancienne capitale (Ayutthaya). On partira donc demain pour la journée, visiter ces anciennes ruines pour seulement 20 Bath (1 aller).

Après avoir visité quelques temples de Bangkok, on se retrouve sur une rue principale qui est fermée; plusieurs véhicules ont été fracassées et renversées pour bloquer la rue. Probablement dû à des manifestations de la veille? Dans tous les cas, c'est pas très rassurant encore une fois... Pourtant, nous n'avons jamais été témoin de violence et on les trouve assez pacifique (mais bon, j'imagine que si nous avions été témoin de cette mise en scène hier soir, on vous aurait probablement dit le contraire). On décide de se prendre un tuk-tuk pour accélérer la cadence et se rapprocher du centre. On se fait arrêter dans un méga centre high-tech, où il y a des centaines de boutiques électroniques à bon prix sur plusieurs étages. Impressionnant mais trop étourdissant, on retourne à notre hôtel. La rue Soik est une rue très animé, il y a beaucoup de touristes et d'expats, donc une foule de restaurants et bars de toutes sortes. On mangea au restaurant de notre hôtel après une bonne douche, et terminerons notre journée avec un massage Thaï et un dernier verre au Cheap Charlie’s. 



PS.: Pour en savoir plus sur la crise en Thaïlande durant notre séjour, lire cet article : ''Thaïlande, retour sur 3 mois de crise'' (LeMonde.Fr)




2 commentaires:

  1. Pendant les manifs, faites surtout gaffe au SPVM.
    Ah non c'est safe la bas, il n'y en a pas. lol
    Bon trip et surtout sortez de Bangkok au plus vite (Après avoir visité le grand Palai) .
    Ah le Nord !!! , la frontière Birmane en 2 roues...

    Beber l'Isérois

    RépondreEffacer
  2. Merci de nous lire Beber! ;-)
    On a survécu à Bangkok, nous sommes à Kathmandu après un trek au Népal
    Pas facile de mettre le blogue à jour avec leur internet de m*rde et leurs nombreuses coupures de courant! Bref, on se voit bientôt... On prend l'avion pour la FRANCE demain! :-) Au plaisir de te revoir xx

    RépondreEffacer