Whanganui Journey

21 h 58 Chantal et Sylvain 0 Comments

LUNDI, 10 février (Jour 312) au
MERCREDI, 13 février (Jour 314)

JOUR 1 - Whakahoro to John Coull Hut (37,5 km)

Le matin à voir notre inventaire, on ne croyait pas que tout allait entrer dans nos 2 kayaks de mer, mais finalement on a réussi! On partait pour 3 jours en kayak et 2 nuits en camping, à descendre la Whanganui River qui incluait des rapides... Au début, j'avais hésité à louer le kayak individuel, au lieu du Canadian Canoe pour deux. Après 15 à 30 minutes dans l'eau, à apprivoiser le courant et la technique, j'étais bien contente! On avait tout les deux une sensation de liberté et d'autonomie dans notre kayak. Disons que pour notre dernière activité en NZ, ça changeait du tramping! Les jambes étaient bien tranquille, tandis que les abdos et les bras devaient travailler un peu plus ;-) 

Comme notre rando sur la Mueller Hut, nous ne nous étions pas privé sur les petits plaisirs... On avait bien calé la bouteille de vin et les bières dans le fond du kayak, et avions fait des menus un peu plus "deluxe". Quand la rando est courte, ou encore mieux, quand on n'a pas à porter le poids ; pourquoi s'en priver?!! 

Le premier soir nous avions eu pitié du jeune couple tchèques au camping, ils avaient chaviré deux fois dans la journée avec leur Canadian Canoe! On leur a offert du thé chaud à leur arrivé, en plus de partager avec eux notre dessert (surtout lorsqu'on a vu qu'ils s'étaient ouvert qu'une canne de fèves pour souper!).


JOUR 2 - John Coull Hut to Tieke Kainga (29 km)

Belle journée ensoleillée cette fois, mais avec moins de rapides pour s'amuser. Le camping sur les terres Maoris est superbe! L'hôte est un grand gaillard Maori, qui nous a raconté des histoires intéressantes sur ses ancêtres. Le site était très propre et la vue jolie. On s'est quasi tous baigné dans la rivières, autant pour se laver que pour s'amuser avec le courant.


JOUR 3 - Tieke Kainga to Pipiriki (21,5 km)

Un peu mal aux bras pour cette 3e et dernière journée en kayak, par chance ce n'est qu'une demi journée. Nous attendions avec impatience, le dernier ''gros'' rapide vers la fin du parcours (ce sont les dernières photos de l'album). Pour les amateurs de rapides, il fallait opter pour le 4 ou 5 jours de kayak. En fait, l'expérience optimale est de 5 jours, la Whanganui Journey, et c'est la 2e journée de cette longue expédition qu'il y a le plus de rapides. Nous, nous avions opté pour faire seulement les 3 derniers jours de cette expérience, avec la compagnie Taumarunui Canoe Hire.


En fin d'après-midi de jour-là, on s'est arrêté au village tout près pour faire notre lavage. Il y avait beaucoup de Maoris, et Sylvain a été témoin d'un salut traditionnel Maori (Hongi) ; un jeune homme a enlevé sa casquette, pour coller le bout de son nez avec un vieil homme rencontré. Comme quoi, cette tradition est toujours bien vivante dans leur communauté!

Ce sera également le retour vers Auckland, il nous restera peu de temps pour essayer de vendre notre belle van...




S.Y.: S-14, C-10

0 commentaires: