Abel Tasman : kayak et phoques

11 h 27 Chantal et Sylvain 0 Comments

SAMEDI, 4 janvier (Jour 275)

Franchement, c'était une très belle organisation - hein Colette? ;-)

Nous y étions tôt, pour une expédition en kayak à
Abel Tasman. Le manège des tracteurs était impressionnant pour la mise à l'eau des bateaux (l'eau pouvait monter au-dessus des roues avant. Après 40 min en bateau-taxi, nous étions au bout de la réserve marine. Après les dernières instructions de notre guide, nous étions à l'eau et commencions à pagayer.


Chaque couple avait son kayak, et sans rentrer dans les détails, disons que certains couples se chicanaient plus que d'autres ;-) Je ne crois pas que notre guide trouvait son groupe très discret, mais même sans comprendre le français, il avait souvent le sourire en coin. Heureusement, ce n'est pas le bruit qui effrayait les phoques. Le guide nous expliqua qu'en étant dans ce parc protégé, ils sont au top de la chaîne alimentaire.

À midi, nous avions le lunch inclus sur une petite plage. Nous croyions être seuls, jusqu'à ce que Jean-Marc fit un face-à-face avec un gros phoque mâle qu'il a réveillé de sa sieste. Après notre agréable pause au soleil, on continua notre exploration... Le guide nous amena près d'un ancien village Maori, dont la seule entrée est par la mer et qu'accessible lors des marées hautes. On a vu où ils mettaient leurs canots à l'époque, pour les cacher de la côte. Quelle chance également, d'avoir aperçu les minuscules pingouins bleus (Korora ; 25 cm, 1 kg), nager près de nous.

On s'est vraiment régalé de voir tous ces phoques et bébés sur notre parcours. Il paraît qu'en mars, quand les bébés sont plus grands, il n'est pas rare que ceux-ci s'approchent des kayaks et peuvent même y sauter dessus! Seule la dernière partie en kayak fut plus difficile, nous étions à contre-courant avant d'atteindre notre dernière plage. C'est là qu'on attendit notre bateau-taxi pour rentrer.

Revenus au camp de base, on prit tous nos douches pour sauver du temps (car il nous restait encore un 4h de route)! Avant, on s'arrêta manger dans un pub de quartier, où Jean-Marc et Colette ont été ravis de leurs grillades.

Le coucher de soleil sur la route était magnifique, malheureusement nous l'avons regardé de la van, sans s'arrêter. Disons que nous étions impatients d'arriver au lodge. Nous avions tous une chambre double, le luxe quoi. Malheureusement, nos chambres était juste à côté de la toilette commune, et la porte grinçait à chaque ouverture (assez moyen). De toute façon, nous sommes là que pour dormir... on doit partir à 7h le lendemain. Et non, pas de répit pour nos colis ;-)

PS.: Selon LE programme, nous aurions dû faire le kayak le 3 janvier. Cette journée aurait été plus relaxe pour faire de la route, car nous voulions profiter de la côte avant Kaikoura pour faire des arrêtes et voir les phoques.

0 commentaires: