Un Noël au Mt Hikurangi

01 h 36 Chantal et Sylvain 3 Comments

MARDI, 24 décembre (Jour 264)
au JEUDI, 26 décembre (Jour 266)

Disons que comme temps des Fêtes, on aura vécu mieux! Déjà d'être loin de la famille et des amis est difficile, le fait qu'il n'y ait pas de neige en plus, nous met aucunement dans l'ambiance de Noël. Même en voulant fuir à 572 km de Auckland, on n'a pas tout résolu... ;-)

Le Mt Hikurangi est un lieu sacré pour les Maoris. Il est situé dans la région de Gisborne, et est le plus haut mont non volcanique de l'île du Nord. La montée jusqu'au refuge est assez facile, on y monte à travers champs de moutons et de vaches. Après 10 km (avec 1000 mètres de déniveler positif), on se retrouve au refuge où nous avions réservé pour la nuit. Il ne restait que 2,5 km (avec 400 mètres de déniveler positif), pour atteindre le sommet. Mais vue que ce dernier effort physique était nettement plus difficile, nous avons eu la flemme de repartir après notre sieste. Normal, disons que la longue route et notre dernière nuit à l'arrache dans la van, nous avait fatigué. Puisque tout le monde dit que c'est le levée du soleil qui est le plus spectaculaire, on a décidé de remettre notre ascension aux petites heures du matin.

La soirée dans la petite cabane aurait pu être sympa, si elle avait été mieux isolée. Plusieurs fenêtres laissaient passer l'air, on avait du mal à réchauffer la pièce. On s'est tout de même bien débrouillé pour se faire un petit feu, après avoir profité du coucher de soleil de là-haut. À minuit, on est réveillé par un gros BANG! Une fenêtre était carrément tombé car le vent soufflait trop fort... L'homme fait ce qu'il peut pour la réparer (en caleçon) avec un clou et une hache en guise de marteau. Une bûche en angle nous sert de finition. Super (ironie). Donc oui, le réveil à 3h30 du matin piquait. À peine les yeux ouverts, on entend une fine pluie sous un voile gris. Motivation : zéro. On entame tout de même notre ascension à la lampe frontale, en suivant les panneaux réfléchissants. Ouf, un dur matin pour nos pauvres jambes. On a pris 1h30 pour se rendre au sommet d'un versant, avec une vue nulle. Desfois on aimerait être moins aventuriers hein! C'est la descente qui fut la plus difficile (lire carrément dangereuse). Les derniers 400 mètres du sommet, sont dans un couloir de roches! On a perdu pieds souvent, et disons que les roches sont assez tranchantes merci. On a dû s'accrocher parfois a des herbes pour nous aider, et on a su reconnaître assez vite celles qui étaient piquantes! Ouch... (j'ai usé souvent de mes sacres québécois!)

Vous comprendrez que ce n'est pas notre plus beau souvenir ;-) Si au moins on avait pu admirer le fameux sunrise... Qui sait, les esprits nous ont peut être puni d'avoir apporter de l'alcool. Et oui, puisque c'est un lieu sacré, c'était interdit.

@Stef: Il n'y a aucunes photos de notre ascension et du sommet. Non seulement il pleuvait, mais on était plus préoccupé à ne pas tomber! Bref, il nous tarde de lire ton article sur ce mont un de ces jours...

Vers le retour on s'arrêta chez les parents à Matt, où nous étions invité pour un BBQ (ce qui est un classique pour un Noël de Kiwis). Ce fut un très bel après-midi, entouré de la famille à Matt et leurs amis. On a enfin goûté au fameux pavlova, un dessert type de la Nouvelle-Zélande.

Ça y est, on ira chercher nos colis demain soir à l'aéroport! ;-) Il nous tarde de débuter ce voyage avec eux...

On en profite pour vous souhaiter à tous, nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2014
SANTÉ, AMOUR et bien sur... VOYAGES!


Gros bisous à tous!

Chantal & Sylvain
XXXXX

3 commentaires:

  1. salut, alors est ce que les garoffes sont arrivées? Profitez de votre trip. Joyeuses fetes de fin d année. On vous embrasse.
    Famille Rocher

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui ils sont là! et ils sont en forme... ;-) Merci beaucoup! On vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes aussi :-) On va faire de notre mieux pour vous donner des nouvelles au fur et à mesure via le blogue. Bisous de Auckland! Demain matin, c'est le grand départ...

      Effacer
  2. Arf ! La partie sympa de moi est dégoûté pour vous. La partie moins sympa se dit que c'est une malédiction pour avoir osé vous y aventurer sans moi LOL ;-) Très chouette les environs de la hutte en tout cas... pour le reste, à suivre !

    RépondreEffacer